Quel est le meilleur masque de snorkeling ?

On nous pose souvent la question : Quel est le meilleur masque de plongée pour faire du snorkeling ? La question n’est pas facile, selon votre besoin, votre niveau de pratique et votre expérience, la réponse sera différente. Pour rappel, le snorkeling, dit randonnée palmée, est une activité consistant à nager à la surface de l’eau pour observer les fonds marins, la faune et la flore qui peuplent les eaux. Cette activité peut également être appelée « PMT » (palmes, masque et tuba). 

Il existe deux types de masque pour pratiquer la randonnée palmée, dont chacun présente des avantages et des inconvénients :

Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour faire le choix de votre futur masque de snorkeling.

Meilleur masque de snorkeling

Le masque facial intégral

Masque Seac Unica

Masque intégral : respiration sous l'eau facilitée

Inventé et commercialisé par une enseigne bien connue de tous les sportifs loisirs que l’on ne nommera pas. Il a depuis été amélioré et retravaillé par les fabricants de plongée sous-marine. Le masque recouvre l’intégralité du visage du randonneur, cela présente un énorme avantage et confort pour les débutantes et débutants : pas besoin de se soucier d’inspirer ou d’expirer par la bouche ou par le nez. En effet, l’ensemble est relié à la surface en permanence via un genre de masque respiratoire connecté à un grand tuba frontal. Cela vous permet ainsi d'avoir un champ de vision étendu et une parfaite gestion des flux d'air.

De cette manière, pas besoin de pratiquer la dissociation bucco-nasale (c’est-à-dire contrôler sa respiration exclusivement par la bouche : inspirer et expirer exclusivement par la bouche). Dans la vie de tous les jours, nous respirons uniquement par le nez. De ce fait, respirer exclusivement par la bouche avec le nez enfermé dans un masque peut provoquer un sentiment d’inconfort qui rebute souvent les débutants. Avec le masque intégral, pas besoin d’acquérir cette compétence ! Les fonds marins s’offrent à vous sans le moindre effort d’apprentissage sur votre respiration.

Masque facial : observation des fonds marins depuis la surface

Le masque intégral est aussi plus communément appelé : masque de surface. À juste titre d’ailleurs, car s’il présente l’avantage de ne pas avoir besoin de dissocier sa respiration, la contrepartie de cette technologie est qu’il est impossible de descendre à plus de quelques centimètres sous la surface. Au-delà, il est nécessaire d’équilibrer ses oreilles afin d’éviter de se blesser. La manœuvre la plus simple pour effectuer cet équilibrage s’appelle le Valsalva. Cela consiste à se pincer le nez avec son pouce et son index, ce qui est tout simplement impossible à réaliser avec un masque intégral. D’autres techniques d’équilibrage existent sans se pincer le nez, mais celles-ci nécessitent de longues heures d’entrainements ou des dispositions naturelles exceptionnelles.

Nos conseils et coups de cœur

Pour résumer, si vous êtes un plongeur ou une plongeuse débutante et que vous voulez vous jeter à l’eau sans fournir de grands efforts d’apprentissage, c’est le masque idéal. Il vous permet de rester tranquillement à la surface pour découvrir la faune et la flore. Si par contre vous souhaitez vous lancer dans l’exploration des fonds marins dans ses trois dimensions, alors privilégiez plutôt le combo masque et tuba séparé pour une meilleure vision.

Un grand choix de masques s'offre à vous, mais voici nos masques intégraux préférés :

 

Le masque de plongée classique 

Élément indispensable pour le snorkeling, il existe un nombre infini de masques qui pourront vous accompagner dans la découverte du monde sous-marin. Comment choisir le meilleur ? Pour répondre à cette question, il s’agit de préciser vos besoins et le budget que vous comptez allouer à votre matériel de snorkeling.

Masque Cressi A1

Choisir son masque de snorkeling selon son utilisation et ses besoins

Si vous partez pour quelques jours sur votre lieu de vacances et que vous allez ensuite ranger votre masque au placard, il est inutile d’y consacrer un budget trop important. En revanche, si vous avez l'habitude d'explorer les fonds marins et que vous projetez de partir dans une destination de rêve, il serait dommage de ne pas profiter pleinement des fonds sous-marins exceptionnels qui s'offrent à vous. En effet, un masque inconfortable, qui prend l'eau ou fait de la buée, peut vite s'avérer désagréable. Pour éviter cela, il vaut mieux partir sur un modèle de masque adapté, avec une jupe en silicone de qualité et qui assure une bonne étanchéité.

Nos conseils et coups de cœur

Chaque masque possède une forme spécifique qui va convenir ou non à la forme de votre visage. Il est important d’essayer le masque avant de l’acheter. Nous vous conseillons par ailleurs de consulter notre article sur comment choisir son masque de plongée. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien choisir votre masque, en prenant en compte notamment la taille, la forme et son confort d'accueil.

Certains masques disposent de systèmes permettant de limiter l’apparition de buée. Cressi a même sorti en 2023 le premier masque garanti 100 % 0 buée : le masque Cressi A1.  Il faudra débourser une certaine somme, mais au moins pas de risque de gâcher vos plus belles explorations avec du brouillard dans le masque.

Dans un budget plus raisonnable, vous avez le masque Maxlux S Beuchat. Son monoverre le rend très confortable et de nombreuses couleurs sont disponibles. Nous vous conseillons d'y associer le tuba Spy Beuchat, pour un combo parfait. Pour les petits budgets, on aime bien le masque Nabul Aqualung qui bénéficie d’un très bon rapport qualité prix. Vous trouverez également un grand choix de modèles de masques pour enfant et ado : masques de plongée classiques et intégraux. 

Nous espérons qu'avec cet article, nous vous avons apporté les connaissances nécessaires pour faire votre choix quant au meilleur masque de plongée. Retrouvez également nos meilleurs conseils vous permettant de savoir quels équipements de snorkeling choisir