Comment avoir un bon lestage ? Quel poids pour son lestage en plongée sous-marine ? Quels tests de lestage réaliser ?
Ce sont des questions que l’on peut se poser sans être débutant en plongée sous-marine ! Il suffit de changer d’équipement, que ce soit la combinaison ou la bouteille, pour devoir revoir son lestage. Pour une sortie sous l’eau agréable et une expérience optimale, il est important de rééquilibrer sa flottabilité.
Comment savoir alors combien de plombs de plongée prendre sur sa ceinture ? On vous livre nos conseils pour avoir un bon lestage sans utiliser de tableau de calcul, juste quelques tests simples et rapides à effectuer dans l’eau ! En revanche, ces tests sont propres à chaque plongeur, et à chaque modification d’un matériel de votre équipement de plongée.
Avant de rentrer dans le détail de ces tests, revenons rapidement sur les raisons d’avoir une ceinture de plomb ou des poches à plomb intégrées bien lestées pour la pratique de la plongée ou de la chasse sous-marine.
Il y a avant tout 2 raisons pour lesquelles il est important d’avoir un bon lestage en plongée.
La première, c'est pour le confort ! En effet, devoir transporter des plombs en trop ce n’est pas agréable pour soi, même à la surface. Un plongeur correctement lesté emmène uniquement ce qui lui faut en lestage, ainsi il ne s’encombre pas de poids superflu pour sa plongée. Être correctement équilibré dans l’eau procure aussi une des plus belles sensations ; la sensation d’apesanteur !
La deuxième raison est celle de la sécurité ! Il faut emporter suffisamment de plomb pour ne pas se faire tirer vers la surface lors des paliers de sécurité pour la décompression du plongeur. Emporter trop de plomb expose le plongeur à des efforts inutiles qui peuvent compromettre sa sécurité et le conduire à un essoufflement. Ce qu’il faut absolument éviter en plongée !
Le lestage n’est pas le seul élément qui permet de maîtriser la flottabilité du plongeur. Sa respiration, sa position dans l’eau, son gilet stabilisateur sont également des éléments importants pour une bonne flottabilité, on vous en parlera bientôt !
Pour explorer les fonds marins, les plongeurs et plongeuses doivent emporter avec eux du matériel, plus ou moins lourd et volumineux. Afin de se protéger au mieux du milieu et du froid, le plongeur utilise une combinaison en Néoprène, plus ou moins épaisse, qui le fait flotter. Plus la combinaison de plongée est épaisse, plus le plongeur va flotter.
Pour trouver le bon équilibre dans l'eau, le plongeur devra certainement se lester.
Il existe deux tests simples de lestage, évitant ainsi un savant calcul de volume. Il est intéressant d'effectuer ces tests à chaque fois que vous changez de matériel de plongée (nouvelle combinaison, nouvelle bouteille, nouveau gilet, emport de nouveaux accessoires...).
Le premier test doit s'effectuer avant de plonger, avant une immersion totale et avec un bloc plein :
Si lors de la première partie du test, vous avez de l'eau bien en dessous des yeux, il faudra rajouter des plombs pour votre lest. Si au contraire, vous coulez déjà à ce stade, c'est qu'il faut retirer du plomb.
Un deuxième test en fin de plongée peut venir confirmer le premier.
Avec 50 bars d'air restant dans la bouteille :
Un bon lestage est gage de sécurité en plongée :
Si nos conseils vous ont plu, vous serez peut-être intéressé par les sujets de nos autres articles :