Voici une des questions les plus récurrentes que nos clients nous posent et à juste titre car cela nécessite une petite explication… Mais rien de bien compliqué.
Pour commencer, une combinaison de chasse sous-marine est dite refendue…ça veut dire quoi ?
Pour faire simple, une combinaison de chasse sous-marine est un vêtement fabriqué en néoprène. Sur la partie extérieure, le fabricant appose une couche de tissu en jersey ou en lycra. En revanche, sur la partie intérieure le néoprène n’est pas recouvert, il est donc « brut ou refendu ».
Le néoprène refendu adhère à la peau (sans que cela ne soit désagréable), cette spécificité de fabrication est volontaire car elle a pour but de limiter les infiltrations et la circulation permanente de l’eau à l’intérieur de la combinaison.
Si l’eau ne circule pas en permanence (ou presque), le chasseur sous-marin ne se refroidira pas ou beaucoup moins vite et pourra ainsi profiter pleinement de sa sortie en mer. De plus une combinaison qui apporte un bon confort thermique est un avantage non négligeable pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions et ainsi être le plus performant possible.
Avant de vous indiquer les étapes pour enfiler sa combinaison, nous vous donnons quelques astuces qui vous faciliterons la vie !
Utilisez de l’eau savonneuse pour mettre votre combinaison de chasse sous-marine !
Le néoprène refendu impose un habillage avec de l’eau savonneuse, pas pratique me direz-vous ? Nous vous répondrons que c'est une petite contrainte pour un grand bien… Oui mais lequel ?
Le meilleur moyen d’enfiler votre combinaison de chasse sous-marine est donc d’utiliser de l’eau (environ 1 litre, plus ou moins chaude selon la saison) et du gel douche entre 5 et 10 cl (celui que vous utilisez au quotidien ou hypoallergénique si cela est nécessaire pour votre peau).
Il est également possible d’utiliser une solution prête à l’emploi facilitant l’habillage de la combinaison.
Une fois votre mélange savonneux prêt, il vous suffira de verser la moitié dans le pantalon et l’autre dans la veste de chasse sous-marine et de bien secouer le tout pour répartir le savon et l’eau sur tout l’intérieur du vêtement.
Mettre entre 5 et 10cl de gel douche dans une bouteille vide
Ajouter 1 litre d'eau plus ou moins chaude
Verser la moitié de l'eau savonneuse dans votre pantalon, puis l'autre moitié dans votre veste
Repartir l'eau savonneuse dans l'intérieur de vos vêtements de plongée en les secouant
Attention quand vous enfilez votre combinaison de chasse sous-marine car mettre sa combinaison en prenant quelques précautions vous garantira sa longévité.
En effet, le néoprène refendu est sensible aux ongles, il est donc recommandé de veiller à avoir les ongles (mains et pieds) bien coupés pour éviter tout risque d’accroc. Si toutefois il vous arrive de faire un accroc, rassurez-vous, la colle néoprène fonctionne très bien pour les réparer.
Vous pouvez éventuellement utiliser des gants afin de prévenir les accrocs.
Après avoir préparé votre mélange savonneux ou votre solution déjà prête à l’emploi, il faut commencer par enfiler votre combinaison par les pieds.
Il ne reste plus qu'à vous jeter à l'eau !
Si nos conseils vous ont plu, vous serez peut-être intéressé par ceux sur le choix de sa combinaison de chasse sous-marine, les accessoires pour commencer la chasse sous-marine ou quelles palmes de chasse choisir.