Vous souhaitez commencer à exercer la pratique de la chasse sous-marine ? Vous avez besoin de savoir quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir la pratiquer en toute quiétude et sécurité ?
Il existe plusieurs accessoires qui sont pour certains indispensables car obligatoires et d’autres qui sont très pratiques pour que votre sortie se passe dans les meilleures conditions. On le sait, l’acquisition du matériel de chasse sous-marine n’est pas chose aisée quand on débute sa pratique. Pour bien démarrer et pouvoir apprécier sa pratique en toute sécurité, il vous faut un équipement adapté. Nous allons donc vous présenter les accessoires et leurs fonctions ;
Découvrons ensemble les différents équipements qu’il vous faut pour bien débuter la pratique de la chasse sous-marine.
La réglementation impose de se signaler lors de la pratique de la chasse sous-marine.
Chaque chasseur doit avoir sa propre bouée de chasse sous-marine équipée de son mât et drapeau pour signaler sa présence aux plaisanciers et ainsi éviter ou limiter tout risque de collision. En plus de son rôle de signalisation, elle joue un rôle très utile car elle permet au chasseur sous-marin de transporter plusieurs accessoires quasi indispensables pour une bonne sortie. On pense notamment à la boîte étanche pour les clefs du véhicule, le fusil de rechange, l’accroche poisson, de l’eau, et d’autres éléments importants. Elle permet aussi au chasseur de pouvoir prendre appui dessus pour se reposer ou selon le modèle se déplacer.
Il existe différents modèles, pour tous les niveaux et tous les budgets, de la simple bouée ronde à la grande planche de chasse, ci-dessous une petite sélection :
Même s’il n’est pas obligatoire, le couteau n’en est pas moins un outil de sécurité indispensable.
Il est donc fortement recommandé de toujours pratiquer la chasse sous-marine avec un couteau de chasse sous-marine. On vous conseille de toujours le positionner au même endroit sur vous (mollet, bras, ceinture) pour pouvoir le saisir instinctivement et privilégier si possible un modèle avec un système d’ouverture/fermeture rapide à une main. Dans un souci de durabilité dans le temps, les modèles en inox sont également à privilégier. Au-delà de l’aspect sécurité, le couteau joue aussi le rôle d’outil, pour refaire un bas de ligne ou décoincer une flèche (pour les modèles équipés d’un déragueur) et plus simplement pour vider son poisson au bord l’eau une fois la partie de chasse terminée et couper la nageoire caudale des poissons pour lesquels la législation l’impose.
Les couteaux sont toujours livrés avec leurs fourreaux et dans la majorité des cas avec des sangles pour le mollet ou le bras. Ci-dessous une sélection des modèles les plus vendus :
La ceinture de plomb est tout simplement indispensable pour chasser avec une combinaison en néoprène.
Pour pouvoir descendre plus ou moins profond, il est indispensable de se lester, sinon, on va flotter comme un bouchon. En moyenne, pour un chasseur portant une combinaison (veste + pantalon ou salopette) de 5mm, il lui faudra un dixième de son poids en plomb à sa ceinture. Un chasseur pesant 80kg aura donc besoin de 8kg de plomb. Si en hiver il porte une combinaison plus épaisse, il augmentera son lestage de 1 à 2 kg et inversement s’il utilise une combinaison plus fine l’été, il diminuera son lestage.
Il existe principalement trois modèles de ceintures de plomb :
Robuste et très bon marché, mais elle a la mauvaise habitude de ne pas rester bien en place et donc de tourner autour de la taille du chasseur…ce qui finit par être agaçant.
La plus répandue, robuste et pas trop chère, c’est clairement la ceinture la plus commercialisée. Grâce à sa fermeture en boucle « Marseillaise » elle s’ajuste parfaitement et reste en place. Elle reste également rapide à enlever en cas de nécessité.
Comme la ceinture, les plombs sont indispensables. Pour un chasseur débutant la quantité de plomb dépend dans un premier temps de 2 paramètres :
Le modèle de plomb le plus répandu sur le marché est le plomb « brut » de 1kg ou 2 kg.
Il vient en complément de la ceinture dans la majorité des cas. Certains chasseurs doivent mettre beaucoup de plombs pour se lester. Cela peut créer un inconfort important d’avoir à la taille une charge pendant plusieurs heures. Pour remédier à cela, il est possible d’utiliser un baudrier et ainsi de répartir le poids sur la taille et dans le dos.
Pour vous relier et tracter votre bouée ou votre planche de chasse sous-marine, il vous faut impérativement un système de traction. Généralement, votre bouée est livrée avec une corde flottante de traction d’environ 20 m.
Certains chasseurs préfèrent utiliser des lignes élastiques. Elles diminuent l’effort de traction et permettent à la bouée de toujours être proche du chasseur augmentant ainsi sa bonne signalisation.
Pour régler la distance qui sépare le chasseur de sa bouée ou sa profondeur d’évolution rapidement, on utilise un enrouleur de corde.
Tout simple, les mettre dans une boîte étanche qui sera accrochée à votre bouée ou votre planche. C’est le moyen le plus sûr d’avoir l’esprit tranquille.
Nous espérons une fois de plus avoir pu vous éclairer sur les produits nécessaires pour une bonne pratique de la chasse sous-marine. Pour plus de conseils sur les équipements de chasse sous-marine, nous vous invitons à consulter nos conseils pour choisir sa première arbalète mais aussi comment bien choisir sa combinaison de chasse ou encore, comment monter son fusil de chasse à tête ouverte ?
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail (info@planet-plongee.fr) ou téléphone (04/93/26/35/05).
A bientôt, L’Equipe PLANET-PLONGEE