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GAP 05
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Description
Plongée Plaisir 4 couvre tout le programme de formation :
Plongée Plaisir 4 est ainsi le support idéal pour vos formations, en complément des cours dispensés par vos moniteurs..
Nouveautés de la 9e édition
Malgré ce grand nombre de nouveautés, les utilisateurs de la 8e édition (la précédente) peuvent parfaitement continuer à l’utiliser pour passer leur niveau 4, elle reste à jour des cursus comme de la réglementation.
S’engager dans une formation de guide de palanquée (niveau 4), de directeur de plongée (niveau 5) ou de moniteur est un investissement important sur tous les plans. Mais la récompense est au bout : le plaisir de faire découvrir l’activité au plus grand nombre.
Pour y parvenir, il faut de solides connaissances. Elles sont détaillées dans ce livre avec le souci constant de relier théorie et pratique, afin d’éviter toute dérive de contenu. Ainsi, tout en respectant le programme de l’Ecole de Plongée Française (FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP) et de la CMAS, nous avons veillé à ce que les thèmes abordés soient, d’une part justifiés par la pratique et, d’autre part, introduits sous une forme qui rende le contenu accessible à toutes et à tous.
En particulier, nous avons choisi de développer les cours sous forme d’unités logiques (UL), selon une approche transversale des connaissances. Mise en place depuis plus de 15 ans au sein des livres Plongée Plaisir, cette méthode améliore grandement l’efficacité des apprentissages par la prise en compte des besoins réels des plongeurs, dans l’eau. Ainsi, les questions de « physique » ou d’« anatomie-physiologie » ne sont pas abordées dans des chapitres à part, mais introduites dans les différentes UL, au fur et à mesure des besoins.
L’enseignement y gagne en clarté et en pertinence. Par exemple, faire un cours détaillé sur le coeur, comme il pourrait l’être dans une faculté de médecine, n’est d’aucune utilité pour un plongeur. En revanche, aborder le coeur pour faire comprendre les mécanismes intervenant lors de la désaturation (ex. « bulles silencieuses »), mettre en évidence les risques liés à l’existence d’un foramen ovale perméable (FOP) ou ceux liés à la diurèse d’immersion est essentiel pour tout encadrant en plongée, qu’il soit guide de palanquée ou moniteur.
De même, les « lois physiques » ne s’étudient pas en plongée pour elles-mêmes. Elles trouvent leur justification parce qu’elles permettent de nous éclairer sur les bons comportements à avoir dans l’eau, que ce soit en termes de flottabilité, de gestion de notre autonomie en air ou de prévention des risques.
Vous l’avez compris, tout en abordant des questions parfois pointues, dictées à la fois par les compétences d’encadrant de palanquée à acquérir et par les programmes d’enseignement des écoles de plongée, Plongée Plaisir 4 vous facilite l’assimilation de ces connaissances par l’approche pédagogique mise en place.
C’est dans cet esprit que ce livre a été écrit.
Avec tous nos voeux de réussite dans vos formations d’encadrant, nous vous souhaitons de superbes plongées…
Bien
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